La Défense américaine mise en échec par un engin non-identifié
Un article de Black Vault du 6 mars 2024 relaye des informations supplémentaires concernant l'observation d’un ovni en 2023, révélée par Matt Gaetz l'année dernière.
Pour rappel, le 26 juillet 2023, pendant une audition du comité de supervision de la Chambre des Représentants, le Représentant Matt Gaetz avait rapporté les faits suivants. “Quelques mois auparavant”, son bureau avait reçu une alerte légale provenant d'un pilote de la base aérienne d'Eglin située dans sa circonscription, concernant une observation de PAN au-dessus du golfe du Mexique.
Matt Gaetz rapportait alors que le pilote avait vu quatre engins dans une formation en diamant et qu'à cette occasion une séquence radar avait été enregistrée. Malheureusement, à l'approche des engins, les appareils d'enregistrements automatiques s'étaient mis à dysfonctionner, amenant le pilote à prendre une photo manuellement. Lors de son audition, le sénateur déclarait avoir regardé la vidéo de la séquence radar et témoignait de difficultés à obtenir l'accès aux preuves existantes. Le représentant assurait que ce qu'il avait vu “dépassait les capacités humaines”.
Suite à ce témoignage, Abbas Michael Dharamsey, ingénieur et chercheur en ufologie, a déposé une demande d'information au Département de l'Air Force en vertu de la Freedom of Information Act (FOIA). En réalité, il a déposé deux demandes conjointes. La première demande concernait l'accès aux documents, photos et vidéos concernant les PAN ou OVNI non classifiées de la base de l’Air Force d'Eglin. La seconde demande concernait les informations sur les journaux d'accès et d'autres documents liés au Représentant Matt Gaetz.
La réponse de l'Air Force consiste en un document de 23 pages envoyé le 4 mars 2024 à Abbas Michael Dharamsey. Nous y apprenons que dans le cadre de la demande de photos et vidéos, seul un croquis peut être publié. Il se trouve en page 3 du document. Nous y voyons l'esquisse d'un engin ressemblant au faucon millénium de Han Solo en vue aérienne. Des indications manuelles viennent préciser le dessin : engin de couleur gris, avec un éclat métallique à l'avant, ce qui ressemble à un aileron central rouge orangé. En dessous de l’engin, le pilote note que l’air était trouble, mais qu’il n’y avait pas de fumée. Le reste des écrits, photos et vidéos sont protégés de la déclassification “dans l'intérêt de la défense nationale ou de la politique étrangère”.
En ce qui concerne la demande portant sur la visite du Représentant, la réponse indique que l'Air Force prévoit raisonnablement qu’une levée du secret nuirait à l’intérêt protégé national, et donc serait exempte de FOIA.
Enfin, le document FOIA révèle un résumé déclassifié de l'événement. Celui-ci décrit comment le 26 janvier 2023, un pilote de l'US Air Force a réussi à repérer au radar quatre PAN distincts. Le pilote a pu établir un contact visuel et obtenir une capture d'écran du premier de ces objets. Les trois autres n’ont été détectés que par radar. L'UAP-1 est comparé à un "vaisseau spatial Apollo". L'altitude des engins est estimée entre 16000 et 18000 pieds. Aucune vitesse n’a été notée pour aucun des PAN. Il est précisé qu'à l'approche de l'UAP-1, le radar a mal fonctionné et est resté désactivé pour le reste de l'événement suite au “déclenchement d’un coupe-circuit”.
La coïncidence entre la panne de fonctionnement du radar et la présence du PAN n’est pas sans rappeler le cas iranien de 1976 où un McDonnell Douglas F-4 Phantom avait eu ses commandes de tirs guidées par radar être désactivées alors qu’il essayait de verrouiller le PAN, alors qu’un autre avait perdu l’usage de ses communications et de sa navigation en s’en rapprochant trop près.
Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour déclarer que les PAN ne représentent pas une menace digne d’intérêt pour les ministères de la Défense dans plusieurs pays, on peut se demander comment une force armée se présentant comme la plus puissante du monde peut accepter que dans son propre espace aérien, des engins non identifiés soient capables de rendre inopérants ses moyens de défense.
Abbas Michael Dharamsey a déclaré qu'il prévoyait de faire appel de la demande de vidéo afin d'avoir une vision plus précise de l'objet.
Cette œuvre est placée sous licence CC BY-NC-ND 4.0